Communiqué de BPI France (Banque Publique d’Investissement France) sur ses nouvelles attributions concernant la création d’entreprise.

Au 1er janvier 2019, Bpifrance intègre l’Agence France Entrepreneur (AFE) et l’ensemble des missions de cette dernière. Il reprend également la coordination et le financement des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises sur le territoire, tout particulièrement dans les quartiers prioritaires, missions auparavant mises en œuvre par le Groupe Caisse des dépôts.

Bpifrance renforce encore la « boîte à outils » au service des créateurs d’entreprises avec la naissance de Bpifrance Création.

L’intégration des missions de l’AFE ainsi que celles en faveur de la création d’entreprise de la Caisse des dépôts (CDC) répond au souhait des pouvoirs publics de :

  • renforcer l’offre de soutien aux entreprises, partout sur le territoire ;
  • assurer une meilleure coordination de l’offre d’accompagnement et de financement des entreprises à tous les stades de leur développement ;
  • améliorer l’orientation des porteurs de projets, notamment via le digital.

Bpifrance renforcera les synergies avec les réseaux d’accompagnement. Il favorisera le déploiement d’une gamme de produits financiers plus innovante et mobilisera davantage de moyens en faveur des créateurs d’entreprises.

En lien avec l’ensemble des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise et avec les régions, Bpifrance entend ainsi travailler à une plus grande lisibilité et une meilleure articulation des soutiens à la création d’entreprises, notamment dans les territoires fragiles.

Le site afecreation.fr devient bpifrance-creation.fr avec :

  • Des contenus fiables et profonds pour s’informer
  • Un outil d’orientation géolocalisé vers les réseaux de proximité
  • Un Pass’Entrepreneur : outil d’aide à la formalisation du projet
  • Un centre de ressources dédié aux conseillers

Les missions de l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat (OPPE) sont reprises par Bpifrance. Les actions de recensement, diffusion et d’analyse des pratiques et outils pédagogiques, pour développer et favoriser l’esprit d’initiative des jeunes, les préparer à conduire des projets personnels ou professionnels innovants et les former à la création d’entreprise, sont poursuivies.