création d'entreprise
Depuis 1993, Alice accompagne des porteurs de projet dans les différentes étapes du processus de création d’entreprise, depuis l’émergence de l’idée jusqu’à la phase de recherche des financements. L’Association conseille également des dirigeants de jeunes entreprises pour le développement de leur activité.
Objectifs :
- Réaliser un bilan stratégique, commercial et financier de l’entreprise
- Evaluer la viabilité économique de l’activité
- Apporter aux travailleurs indépendants dont l’entreprise a été évaluée comme viable, les conseils, outils commerciaux, financiers et marketing nécessaires
- Permettre au travailleur indépendant de sortir du RSA grâce au développement de son activité ou lui conseiller une orientation vers l’emploi ou la formation.
Publics concernés et conditions d’éligibilité :
Après orientation par les services instructeurs du département du Val d’Oise, l’action concerne tout travailleur indépendant bénéficiaire du RSA, éprouvant des difficultés à développer son activité.
Contenu de l’accompagnement :
L’accompagnent se déroule en deux étapes. La première consiste en un diagnostic qui permet de juger de la viabilité économique de l’activité. La deuxième permet la mise en œuvre de l’accompagnement proprement dit.
Phase 1 : Evaluation et diagnostic
- Etude de la situation globale du travailleur indépendant : situation sociale, professionnelle, financière ; analyse des atouts et freins personnels, sociaux, professionnels, pouvant faciliter ou faire obstacle au développement de l’activité.
- Vérification de la viabilité de l’activité : forces et faiblesses de l’entreprise, opportunités et menaces du secteur d’activité, existence ou non d’un positionnement stratégique et d’un avantage concurrentiel, chaine de valeur, chiffre d’affaires, marge et rentabilité.
- Analyse du potentiel de développement de l’entreprise
Phase 2 : Accompagnement
- Assistance et conseil permettant au travailleur indépendant de développer son activité, soit grâce à l’élaboration d’un plan d’affaires, soit en mode agile.
- Définition des plans d’action et des outils permettant la mise en œuvre des axes de progrès : tableaux de bord, plan de trésorerie, communication, prospection clients, etc.
- Appropriation par le travailleur indépendant de ces plans d’action et outils.
- Etude de la pertinence d’un élargissement ou d’une diversification de l’activité.
- Orientation si nécessaire vers des partenaires spécialisés.
Durée du suivi : 12 mois
Modalités de suivi : Entretiens individuels et ateliers thématiques
Financeurs du dispositif : Ce dispositif est financé par le Conseil Départemental du Val d’Oise
Documentation en téléchargement : Fiche descriptive
Les personnes orientées vers ce dispositif sont accueillies sur notre site de Cergy St Christophe.