Insertion professionnelle

insertion professionnelle

L’association Alice est reconnue comme acteur de l’insertion depuis les années 1990 et son activité rentre dans le cadre de l’ ESS (Economie sociale et solidaire).
Elle a noué des partenariats avec de nombreux institutionnels pour accompagner un public en recherche d’emploi sur un parcours global, de la validation du projet professionnel au retour à l’emploi.

Son offre de services a su évoluer au fil du temps, afin de s’adapter aux besoins détectés des demandeurs d’emploi de longue durée du territoire de Cergy-Pontoise.

Les prestations ci-dessous sont actuellement proposées dans le cadre de conventions signées avec nos partenaires.
Elles nous permettent de recevoir un public orienté par les services instructeurs habilités, et de lui faire bénéficier de notre expertise.

• Objectifs :
    • Evaluer les situations individuelles, identifier les compétences et les potentialités des personnes
    • Construire un projet professionnel et/ou de formation
    • Accompagner le bénéficiaire afin de lui permettre d’accéder à une formation ou à un emploi
    • Assurer un accompagnement dans l’emploi
  • Publics concernés et conditions d’éligibilité :
    L’action concerne toute personne bénéficiaire du RSA (Revenu de Solidarité Active) déjà inscrit dans une démarche d’insertion professionnelle et sociale, formalisée par la signature d’un contrat d’insertion.
    • Identifier les potentialités et les freins à I’insertion professionnelle
    • Mettre en relief les capacités, les compétences, les ressources personnelles et professionnelles des personnes, ainsi que les freins qui entravent leur accès et/ou retour à l’emploi
    • Définir un projet professionnel réaliste et cohérent pour chaque personne. Les éléments du projet sont vérifiés dans la réalité par tous les moyens possibles (stage en entreprise, rencontre avec les entreprises, découverte des métiers)
    • Formaliser le contenu et les étapes du projet, soutenir sa mise en œuvre, conseiller et accompagner sur la recherche d’emploi et de formation
    • Assurer un accompagnement dans l’emploi afin d’aboutir à une stabilité professionnelle et/ou favoriser l’augmentation du nombre d’heures travaillées.

• Durée du suivi : 12 mois.
  • Modalités de suivi : entretiens individuels, ateliers thématiques
  • Financeurs du dispositif :
    Ce dispositif est financé par le Conseil Départemental du Val d’Oise et le Fonds Social Européen.
  • Documentation en téléchargement :
    Fiche technique
  • Les personnes orientées vers ce dispositif sont accueillies sur notre site de Cergy St Christophe.

• Objectifs :
    • Accompagner selon une approche globale vers l’accès à l’emploi stable, en prenant en compte l’ensemble des difficultés socio-économiques des bénéficiaires, mettre en cohérence leur demande d’insertion avec les exigences du monde de l’entreprise.
    • Construire des parcours individualisés et différenciés vers l’emploi et la formation, à partir d’une libre adhésion des bénéficiaires.
    • Mobiliser les relais sociaux ; santé, logement en fonction des besoins et lutter contre les processus de marginalisation et d’exclusion.
  • Publics concernés et conditions d’éligibilité :
    Demandeurs d’emploi de longue durée orientés par les prescripteurs habilités.
  • Contenu de l’accompagnement :
    • Accueil, bilan professionnel et social.
    • Orientation professionnelle et élaboration de projet.
    • Formation aux techniques de recherche d’emploi.
    • Accompagnement dans la recherche d’emploi et de formation.
    • Mise à disposition d’offres d’emploi et de formation adaptées.
    • Suivi dans l’emploi.
  • Durée : de 1 à 3 ans.
  • Modalités de suivi : entretiens individuels, ateliers thématiques.
  • Financeurs du dispositif :
    Ce dispositif est financé par Convergences Emploi Cergy et le Fonds Social Européen.
  • Documentation en téléchargement :
    Plaquette de présentation

• Objectifs :
    Proposer aux habitants de Cergy des actions qui facilitent leur accès à un emploi, en partenariat avec le service Emploi Insertion.
  • Publics concernés :
    Les demandeurs d’emploi et habitants de la ville de Cergy.
  • Contenu de l’accompagnement :
    • Accompagnement au Bilan de compétences.
    • Accompagnement à la VAE.
  • Modalités de suivi : entretiens individuels.
  • Financeur du dispositif :
    Ce dispositif est financé par la Ville de Cergy.

Les personnes orientées vers ce dispositif sont accueillies dans les locaux du Service Emploi Insertion de la Ville de Cergy ou sur notre site de Cergy St Christophe.

Alice est partenaire de la Ville de Cergy