Développement de carrière
L’association Alice vous propose de mettre sa technicité au service de la construction et de la formalisation de votre projet de carrière.
Cette prestation permet de valider les compétences acquises et de faire reconnaître son expérience, même bénévole, en obtenant une certification (diplôme, certificat de qualification ou titre) ou un bloc de compétences de la certification visée. Nous sommes habilités depuis 2009 pour l’accompagnement VAE de demandeurs d’emploi via le chéquier VAE.
- Objectifs :
- Accompagner de manière personnalisée toute personne inscrite dans une démarche de VAE souhaitant faire valider son expérience en vue d’obtenir une certification reconnue :
- Apporter les conseils relatifs au choix de la certification, à la rédaction du dossier de recevabilité (Livret 1) et/ou du dossier de validation (Livret 2).
- Préparer à l’entretien devant le jury. Voir les certifications faisant l’objet d’un accompagnement VAE.
- Accompagner de manière personnalisée toute personne inscrite dans une démarche de VAE souhaitant faire valider son expérience en vue d’obtenir une certification reconnue :
- Publics concernés et conditions d’éligibilité :
- Demandeur d’emploi, adressez-vous à votre conseiller Pôle Emploi pour l’obtention d’un chéquier VAE.
- Salarié (CDD, intérim, contrat aidé ou CDI), renseignez-vous auprès de votre employeur, du Fongecif ou de votre Opco de branche (cf Convention Collective ou fiche de paye).
- Travailleur handicapé, demandez à votre référent handicap ou de la MDPH ou de l’Agefiph.
- Conditions requises : En fonction du titre envisagé, 1 ou 3 ans d’expérience minimum en lien avec le diplôme ou la certification visé, en France ou dans un pays de l’Union européenne.
- Contenu de l’accompagnement :
- Accueil, information sur le dispositif et orientation vers les valideurs appropriés.
- Conseil pour la préparation du Livret 1 (recevabilité) : validation du choix de la certification au regard de l’expérience et du projet, vérification des documents administratifs.
- Accompagnement à la rédaction du Livret 2 (livret Preuve) : explicitation du dossier, aide à l’émergence des compétences, guidance méthodologique dans la formalisation du dossier.
- Préparation à l’entretien avec le jury.
- Suivi post-VAE : recherche de formations personnalisées en cas de validation partielle.
- Modalités de suivi : Entretiens individuels, séances collectives, rencontre avec des professionnels du métier visé. Possibilité d’un accompagnement à distance.
- Durée du suivi : Variable en fonction des besoins, de la disponibilité de la personne, du plan d’action établi et de la date de passation devant le jury (habituellement entre 16 et 24 heures d’accompagnement).
- Financeurs du dispositif (selon statut) :
- Le Conseil Régional d’Ile-de-France (Chéquier VAE) ou Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi.
- Le Conseil Départemental du Val d ‘Oise ou la CAF pour les demandeurs d’emploi aux minima-sociaux.
- Les Opco de branche ou le Fongecif pour les salariés du secteur privé ou les intérimaires.
- Le CPF (Mon compte formation).
- L’Agefiph ou la MDPH pour les personnes reconnues travailleur handicapé …
- Document à télécharger : fiche descriptive.
Témoignages
M. PP
“Après un licenciement économique en 2010, j’ai engagé une démarche de VAE auprès de Pôle Emploi afin de valider mon expérience professionnelle et d’obtenir une certification du titre de technicien d’assistance en informatique reconnue sur le marché du travail. Pour cela, j’ai bénéficié d’un accompagnement de 15 heures avec l’association Alice à Cergy St Christophe (95) qui s’est avéré nécessaire, notamment dans la constitution du livret 2 (DSPP) pour la méthodologie et la synthèse en insistant sur certains points en adéquation avec le référentiel et l’expérience professionnelle. C’est primordial.
J’ai apprécié également la préparation devant un jury blanc, cela m’a permis d’être conseillé, d’échanger avec des professionnels et d’autres candidats inscrits dans cette démarche et bien sûr de mieux appréhender la situation et le stress de l’entretien. Vivement recommandé. Merci à mon conseiller d’Alice ainsi qu’à toute l’équipe de l’association pour votre soutien.
Décision du jury : obtention du titre de Technicien d’assistance en informatique (niveau 4 Bac)”
Mme Anne Marie
“J’ ai été bien accompagnée par un conseiller Alice dans mes démarches VAE, très utile au niveau de la rédaction du Livret 2 et du passage devant le jury. En effet, comme j’avais perdu toute confiance en moi, le conseiller m’a bien aidé à retrouver mes points de repère par rapport à mon expérience professionnelle. En outre, il faut extrêmement bien préparer le livret, avec un soin minutieux car il demande beaucoup de détails sur votre expérience professionnelle, d’où la nécessité d’avoir un conseiller à vos côtés. De surcroît, le fait qu’il y avait une simulation devant un jury, j’ai retenu les critiques, si bien que lorsque je me suis présentée devant le jury officiel (environ 6 personnes), j’étais vraiment à l’aise, sans stress, et j’ai obtenu le Bac Pro Secrétariat sans problème. Depuis, je postule à des offres d’emploi et je suis convoquée à des entretiens. C’est la raison pour laquelle je conseille aux demandeurs d’emploi de passer par la VAE pour obtenir un diplôme supplémentaire par rapport à leur expérience professionnelle, qui fera un plus sur leur CV et leur donnera un peu plus de confiance et la possibilité de retrouver un emploi. Je félicite d’ailleurs l’association Alice, n’hésitez pas à ta contacter à ce sujet.”
M ST
“J’ai 15 ans d’expériences diverses de travail auprès des enfants et aucun diplôme dans ce domaine … Alors pourquoi ne pas profiter d’une démarche VAE pour valider mon expérience ? < C’est beaucoup d’investissement et de travail sur soi. Du courage je n’en manque pas, mais la méthode et les conseils pour remplir le livret 2, c’est Alice qui me les a apportés, avec 15 heures d’accompagnement indispensable pour réussir et à la fin une préparation au passage devant un jury. J’ai obtenu mon CAP Petite enfance en décembre. Je vais pouvoir postuler plus facilement ou continuer une formation pour devenir auxiliaire puéricultrice. Je remercie toutes les personnes bienveillantes d’Alice pour leur aide et leur grande compétence.”
M Anne-Marie, quelques temps après l’obtention du Bac Pro Secrétariat
“Je travaille depuis septembre dans un cabinet d’avocats en qualité de secrétaire juridique, et après 2 mois d’essai, à ce jour, j’ai mon contrat, après 3 ans de chômage et de recherche d’emploi, de démarches … Comme quoi à bientôt 56 ans, il faut toujours s’accrocher et espérer malgré la situation actuelle !”
Le Bilan de compétences permet de mieux se positionner dans son poste ou d’envisager une reconversion professionnelle dans un emploi plus adapté.
Depuis 2010, plusieurs Opco nous ont accordé une habilitation.
- Objectifs :
Accompagner de manière personnalisée toute personne inscrite dans une démarche de Bilan de compétences dans le but de :- Mieux se connaître.
- Repérer, approfondir et valoriser ses compétences.
- Préparer une nouvelle orientation.
- Valider le souhait de créer sa propre activité ou entreprise.
- Anticiper un changement de situation.
- Publics concernés et conditions d’éligibilité :
- Salarié du secteur privé en CDD ou CDI.
- Salarié de la fonction publique, titulaire ou non.
- Profession libérale et commerçant.
- Demandeur d’emploi sous certaines conditions d’éligibilité.
- Conditions requises : posséder 5 ans d’expérience minimum.
- Contenu de l’accompagnement :
- Accueil : présentation de notre méthodologie et repérage du parcours et des attentes de la personne.
- Investigation : analyse du parcours, validation des acquis, exploration des intérêts, clarification des motivations, élaboration de pistes et identification des débouchés possibles.
- Conclusion : validation du projet, détermination du plan d’action et remise de la synthèse écrite.
- Suivi post-bilan à 6 et 12 mois.
- Modalités de suivi :
Entretiens individuels, tests de personnalité, de valeurs et d’intérêts professionnels pour évaluer la motivation, questionnaires et grilles d’auto-analyse, ressources documentaires (fiches CIDJ, référentiel métiers et ROME). - Durée du suivi :
L’accompagnement personnalisé d’une durée habituelle de 24 heures est réparti entre 6 à 16 semaines, dont 16 heures d’entretien individuel. Toutefois, afin de nous adapter à la situation de chaque personne, cette durée peut être inférieure ou supérieure à 24 heures. Nous consulter pour fixer la durée la plus appropriée. - Financeurs du dispositif (selon statut) :
Le bilan peut être réalisé pendant ou en dehors du temps de travail et est financé :- Par l’employeur dans le cadre du plan de formation.
- Par l’organisme paritaire financeur (Fongecif, Opco, Agefiph).
- Par le CPF (Mon compte formation) ou à titre individuel.
- Document à télécharger : fiche descriptive
Témoignages
M. AS, 46 ans, chauffeur-livreur
“Cela m’a apporté beaucoup de choses ; ce bilan m’a permis de me connaître un peu mieux et de me positionner sur le métier qui me semble bien.
Les personnes sont disponibles, à votre écoute et expliquent bien les choses.
Elles nous guident vers les bons choix à prendre pour réaliser notre projet.”
Mme MC, 50 ans, auxiliaire de vie
“Le bilan m’a aidé à mieux construire mon projet, connaître mes compétences, m’affirmer et confirmer mon projet de création d’entreprise. Les entretiens en face à face m’ont apporté beaucoup d’informations.”
Mme LK, 38 ans, assistante RH
“Le bilan m’a fait beaucoup de bien personnellement parlant. En effet, j’ai eu un vrai intérêt pour quelque chose, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps. Il m’a redonné de la motivation. Il m’a montré que je pouvais prétendre à des métiers que je ne soupçonnais pas.
Une vraie grande et bonne surprise.”
Mme OD, 38 ans, responsable transport
“Ce bilan m’a permis de confirmer que je pouvais trouver un autre emploi dans le domaine du transport logistique sans nécessairement passer par une formation complémentaire.
J’ai beaucoup aimé les tests de personnalité, qui m’ont appris beaucoup de choses sur moi-même.”
Divers organismes nous ont accordés une habilitation pour effectuer les prestations Bilan de compétences.
Il s’agit de :
FONGECIF habilitation pour trois ans octroyée le 4/11/2010, renouvelée le 19/12/2013 | |
AFDAS depuis 2015, agrément renouvelé jusqu’en 2018 Opca et Opacif Fonds de formation des auteurs | |
ANFH Ile-de-France en 2016, 2017, 2020 et 2021 Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier | |
UNIFAF depuis 2016 Fonds d’assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale | |
UNIFORMATION en 2015, 2016 et 2018 Secteur de l’économie sociale, habitat social, protection sociale. | |
VILLE DE CERGY Par ailleurs nous effectuons des Bilans de compétences et des accompagnement à la VAE pour la ville de Cergy depuis 2015. |
Découvrez notre offre de formation :
- Les bases du Droit du travail – téléchargez la fiche descriptive
- Je me connecte aux services numériques – téléchargez la fiche descriptive
- Remise à niveau en français – téléchargez la fiche descriptive
- Remise à niveau en mathématiques – téléchargez la fiche descriptive
En collaboration avec le Plie de Cergy-Pontoise, nous proposons également une formation Agir sur les compétences. Nous contacter pour toute information.
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
BILANS DE COMPETENCES
ACTIONS PERMETTANT DE FAIRE VALIDER LES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Cette certification atteste qu’ALICE répond aux critères de la Réforme de la formation professionnelle concernant ces trois types de prestations
et qu’ils sont donc éligibles aux financements. Vous pouvez télécharger le certificat Qualianor ici.
Pensez-y ! Les prestations Bilan de compétences et VAE sont finançables via Mon Compte Formation.
Voir nos conditions générales de vente.
En 2023
sur 6 personnes accompagnées pour un Bilan de compétences,
4 ont terminé la prestation.
Parmi les 4 personnes arrivées au terme de la prestation,
toutes ont réalisé une enquête de terrain ;
elles se verront proposer un RV à 6 mois courant 2024.
Le taux de satisfaction est de 93%.
Toutes recommanderaient cette prestation !
En 2023
sur 12 personnes accompagnées pour une VAE,
5 ont terminé la prestation et 1 a abandonné en cours de route.
Parmi les 5 personnes étant arrivées au terme de la prestation,
5 se sont présentées devant un jury ;
1 a obtenu une validation totale, 4 une validation partielle.
Le taux de satisfaction est de 96%.
Toutes recommanderaient cette prestation !
Nouvelle action de formation en 2024 Agir sur les compétences : 3 sessions réalisées à ce jour, 12 participants formés.