L’association

L’association ALICE (Agence de Liaison pour l’Insertion, la Création et l’Echange) a été créée en 1991 par :

  • Patrice SAUVAGE, haut fonctionnaire rapporteur général de la Commission nationale d’évaluation du RMI
  • Charo RAMOS, philosophe
  • Jacqueline LORTHIOIS, socio-économiste.

Leur engagement était basé sur la conviction qu’il est nécessaire de s’engager localement pour agir sur l’emploi, les politiques macro-économiques ne suffisant pas.

L’ Association s’était donc donnée pour objectif de promouvoir un développement économique solidaire du territoire de l’agglomération de Cergy-Pontoise, en particulier par :

  • L’insertion professionnelle et sociale des habitants
  • La création d’emplois et d’activités socialement utiles
  • Le développement de réseaux de solidarité et d’échanges entre les entreprises locales et la société civile.

Notre histoire

La phase de démarrage et d’expérimentation, de 1991 à 1996 s’est appuyée sur :

Une approche globale de la personne

ALICE ne néglige pas le rôle du travail dans la construction de l’identité et du lien social, mais valorise d’abord la personne humaine dans sa globalité.

La mobilisation de la société civile

La lutte contre l’exclusion dépend de chacun de nous, dans son attitude au quotidien, d’où la nécessité d’une action auprès des habitants et des responsables de l’Agglomération.

La réalisation des objectifs

La mobilisation des entreprises pour l’insertion professionnelle et sociale est une action structurelle engagée par ALICE depuis sa création.

A partir de 1996, la phase de maturation et de professionnalisation s’est traduite par la formalisation d’une méthodologie en propre (“Le parcours d’insertion”), la montée en puissance du pôle création d’activité, l’élargissement du champ d’action au département du Val d’Oise et la formalisation de partenariats.

En 2001, les valeurs d’ALICE ont été formalisées dans le Projet Associatif.

A partir de 2005, la généralisation des appels d’offres, se substituant aux conventions de gré à gré, a conduit ALICE à adapter son positionnement stratégique, tout en restant fidèle à ses valeurs associatives.

Aujourd’hui, ALICE est un acteur majeur de l’insertion professionnelle au sein du Département du Val d’Oise, auprès de ses principaux partenaires : le Conseil départemental, le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) et la Ville de Cergy. Parallèlement, elle développe des prestations de développement de carrière, tels que le Bilan de Compétences et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Nos valeurs

L’ETHIQUE

Respecter, faire confiance et valoriser les publics accueillis.

L’ENGAGEMENT

Encourager l’autonomie et favoriser la responsabilité individuelle.

L’EXIGENCE

Restaurer le lien social et amener à une insertion professionnelle durable.

Nos MISSIONS

Les missions d’ALICE se déclinent selon ses trois domaines d’activité stratégiques :

Insertion professionnelle

Les conseillers Emploi d’ALICE élaborent le projet professionnel de demandeurs d’emploi en grande difficulté sociale qui lui sont confiés par délégation du service public. Ils les forment aux techniques de recherche d’emploi ou de formation et les accompagnent vers un emploi le plus adapté et le plus durable possible.

En savoir plus

Développement de carrière

ALICE optimise le parcours professionnel par l’accompagnement au Bilan de Compétences et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Elle propose également des prestations de Bilan d’Orientation Scolaire.

En savoir plus

Création d’entreprise

La mobilisation des entreprises pour l’insertion professionnelle et sociale est une action structurelle engagée par ALICE depuis sa création.

En savoir plus

La gouvernance

ALICE est une association Loi 1901, reconnue d’intérêt général, dont la gouvernance est assurée par le Conseil d’Administration, au sein duquel est élu un Bureau.

Nous soutenir

Vous pouvez nous soutenir dans la réalisation de nos missions, en intervenant en tant que bénévole sur différents sujets liés à l’accompagnement de nos bénéficiaires (animation d’ateliers, aide personnalisée, participation aux jurys VAE, etc.) ou en vous impliquant au sein des instances dirigeantes de l’association (Conseil d’Administration et Bureau).