En premier lieu il convient de réaliser un entretien avec un consultant Bilan de compétences afin de vérifier l’adhésion volontaire du participant à cette démarche. Une convention d’accompagnement est alors signée et le parcours peut être entamer. Il se compose d’entretiens individuels de 2 heures, répartis sur 3 à 1+ semaines en règle général et comporte 3 phases :

1. Phase préliminaire
Informer le bénéficiaire des conditions de déroulement du Bilan de compétences, des méthodes et outils proposés ainsi que des principes déontologiques applicables. Définir et analyser les besoins, la nature des besoins et le contexte de la demande de la prestation. Confirmer l’engagement librement consenti du bénéficiaire.

2. Phase d’investigation
Analyser les motivations, intérêts professionnels et personnels. Identifier les compétences et aptitudes. Repérer les éléments de l’expérience transférables dans les situations professionnelles nouvelles. Déterminer les possibilités d’évolution en tenant compte du contexte économique, des opportunités de formation et des perspectives réalistes d’emploi. Mesurer la faisabilité du projet par des enquêtes de terrain. Définir un plan d’action.

3. Phase de conclusion
Identifier les facteurs susceptibles de favoriser la réalisation du projet professionnel et le cas échéant d’un projet de formation, d’une démarche VAE ou d’un projet de création d’entreprise. Prévoir les principales étapes et les moyens de mise en œuvre du projet.

Un entretien de suivi post-bilan est proposé à 6 mois après la fin de la prestation.

Convaincu ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne, ou à vous inscrire directement via la plateforme Mon Compte Formation.