Toute personne peut prétendre à la VAE, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut face à l’emploi (salarié, demandeur d’emploi …) et son niveau de formation, sous réserve qu’elle justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Cette certification peut être un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle, mais elle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

L’expérience peut être en cours ou avoir eu lieu dans des emplois précédents, sur une année continue ou fractionnée, à temps plein ou à temps partiel. S’il n’existe pas de délai d’antériorité pour la prise en compte de l’année d’expérience, il faut s’assurer de l’évolution de la certification en lien avec les compétences exigées pour l’exercice du métier. Il est également à noter que l’activité peut avoir été exercée en France ou dans un pays de l’UE et sous différents statuts : salarié, chef d’entreprise, profession libérale, bénévole, sportif de haut niveau, élu. Toutefois les périodes de formation, d’apprentissage ou de stage ne sont pas comptabilisée pour la durée d’expérience. Une exception pour les personnes n’ayant pas atteint un niveau 3 de qualification (CAP, BEP), pour lesquelles les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel sont prises en compte dans le calcul de la durée d’activité.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le portail de la VAE du Ministère du travail.

Pour rappel, Alice est certifiée Qualiopi pour les VAE de niveau 3 à 5 (du CAP au BTS).